Si vous êtes tête en l’air et qu’il vous arrive très (trop) régulièrement d’égarer vos clés, votre smartphone ou votre portefeuille, vous allez adorer les balises bluetooth Wistiki.
En janvier 2014, les frères Lussato s’étaient mis au défi de créer un produit 100% made in France qui aurait pour but de simplifier le quotidien des français un peu tête en l’air : Wistiki.
Près de 300 000 produits de la première génération de ces balises de localisation d’objets furent distribués dans les magasins d’électronique spécialisés jusqu’à fin 2014. Face à ce succès et la preuve que d’aider les français à retrouver leurs affaires est nécessaire, la marque a décidé de lancer trois nouvelles balises Bluetooth sous les noms de Voilà!, Ahā! et Hopla!
Des balises de localisation pratiques ET design
Non seulement très pratiques pour les étourdis, les balises de localisation Wistiki sont également très design. Il faut dire que ce nouveau look est signé Philippe Starck. Métal et plastique coloré translucide sont au rendez-vous pour des accessoires à la fois discrets et élégants.
Le modèle Voilà! étant le seul disponible à l’heure où j’écris ces lignes (Ahā! et Hopla! devraient être disponibles d’ici décembre 2016) j’ai décidé d’en tester un pour vous présenter ses fonctionnalités et son utilisation.
La balise Wistiki Voilà! promet désormais jusqu’à trois ans d’autonomie et une portée pouvant atteindre les 100 mètres sur terrain dégagé (sans obstacles).
Test du Wistiki Voilà!
S’il y a bien une chose incontestable concernant cette balise c’est le soin apporté à son design. La Voilà! est livré dans un étui carton au design épuré qui la protège parfaitement.
Au déballage, rien de très surprenant. Sous la balise on retrouve un mini manuel d’utilisation qui explique comment profiter des fonctionnalités des Wistiki depuis son smartphone ou sa tablette.
La configuration (l’appairage pour être plus précis) du voilà! est simplissime et se fait en 3 étapes :
- Le téléchargement de l’application Wistiki sur votre smartphone ou tablette (Android ou iOS)
- Création d’un compte sur l’application
- Appairage de la Voilà! avec votre smartphone en attribuant un nom à chaque Wistiki
3 fonctions pour localiser ses objets perdus
La première fonctionnalité (et la plus évidente) consiste à faire sonner son Wistiki. Très pratique si vous l’avez par exemple attaché à vos clés de maison ou de voiture. Pour cela, il suffit de vous rendre dans l’application et d’appuyer sur l’icône en forme de cloche du wistiki correspondant à ce vous cherchez.
Et si vous êtes dans un lieu bruyant rassurez-vous, l’application dispose également d’un « radar chaud-froid ». Une jauge vous indique si vous vous rapprochez ou vous éloignez de votre wistiki.
Localiser un objet perdu
Faire sonner c’est bien, pour peu que vous soyez suffisamment prêt pour l’entendre… Heureusement les fonctionnalités de Wistiki ne s’arrêtent pas là. Il est également possible de localiser ses objets perdus partout dans le monde grâce à la carte de l’application.
Attention tout de même car la localisation n’est pas en temps réelle ! La position de votre Wistiki est enregistrée tant que celui-ci reste à portée de votre smartphone. Une fois hors de portée, c’est sa dernière position connue qui sera affichée sur la carte.
Cette position peut toutefois s’actualiser si un membre de la communauté Wistiki passe à proximité. Ainsi si un utilisateur de l’application est dans le rayon de portée de votre wistiki perdu, sa position s’actualisera automatiquement.
Faire sonner son téléphone
Cette dernière fonctionnalité s’adresse à ceux qui promènent leur téléphone partout avec eux et qui l’égarent facilement. Une simple pression prolongée sur le bouton du Wistiki permet de faire sonner son téléphone même si celui-ci est en silencieux. Astucieux non ?
Convaincu ? Sinon, je vous invite à consulter la vidéo de présentation de l’application