femme ouvrant sa boite aux lettres

Pourquoi choisir une boîte aux lettres 2 portes ?

Un projet d’installation d’une boîte aux lettres individuelle ou collective en vue ? La première chose à faire est de bien la choisir. Le but est de pouvoir recevoir les colis et les courriers en toute sérénité et d’éviter les déplacements à La Poste ou au point de dépôt.

Actuellement, un grand choix de boîtes aux lettres (BAL) est disponible. Elles sont à découvrir en différents coloris, formats et formes. Comment faire le bon choix ? Il y a effectivement des règlementations à respecter et divers facteurs à considérer.

Les boîtes aux lettres normalisées PTT avec deux portes sont particulièrement intéressantes. Découvrez pourquoi.

Astuces pour choisir sa boîte aux lettres

Les boîtes aux lettres classiques qui ne comportent qu’une entrée de lettre ne sont plus d’actualité. Quel dispositif faut-il choisir ?

Les boîtes aux lettres normalisées

Il faut se tourner vers les boîtes aux lettres normalisées. Elles sont équipées d’une serrure agréée par La Poste, qui est compatible avec une clé, nommée pass PTT. Tous les facteurs et les divers distributeurs de colis et de courriers utilisent désormais ce passe-partout pour ouvrir les BAL ou les halls des immeubles.

Les modèles équipés d’une boîte à colis sont les plus conseillés à l’heure où le commerce en ligne est de plus en plus développé. Notons que les boîtes aux lettres existent également en version avec 2 portes. Appelées aussi BAL double face, elles sont uniquement normalisées et conviennent aussi bien aux maisons individuelles qu’aux immeubles.

Les critères de choix à considérer

Notons qu’il existe des normes strictes relatives à l’installation des boîtes aux lettres. Elles concernent notamment les dimensions minimales des BAL et de la fente d’introduction. Elles sont à prendre en compte lors du choix de la boîte aux lettres. Il ne faut pas oublier la pose du dispositif. Le plus simple est de le fixer au mur à l’aide de vis et de chevilles.

La boîte aux lettres encastrée est aussi très tendance. Cela dit, son installation relève d’un travail de maçonnerie. La pose sur pied est aussi possible. De plus, un grand choix de supports est désormais disponible sur le marché. Enfin, il ne faut pas négliger le design de la BAL. Vous trouverez des modèles en acier, en inox ou en aluminium ; de style rustique, contemporain ou encore vintage.

Les boîtes aux lettres se déclinent aussi en différents coloris. Noir, gris, blanc, rouge, anthracite…Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Le choix est à faire en fonction du style de l’architecture du bâtiment, de la porte de garage, de la devanture ou de la porte d’entrée.

L’importance d’opter pour une BAL normalisée avec 2 portes

Quel est son principal atout ? La BAL normalisée avec 2 portes peut accueillir des colis et des courriers de différentes tailles. Les agents de livraison et les facteurs peuvent donc accomplir leur mission en toute simplicité. Quant à vous, vous avez l’assurance de recevoir tous vos colis, peu importe leur dimension et leur contenu.

Boite aux lettres double porte

Pour les immeubles en copropriété, c’est le type de boîte aux lettres à privilégier. En effet, elle présente plus d’avantages par rapport à la batterie de boîtes aux lettres. Alors que cette dernière s’ouvre uniquement par l’avant, le bloc double face dispose de deux ouvertures. L’une qui se trouve par l’avant du bloc, c’est-à-dire à l’extérieur, est destinée aux facteurs et aux divers services de livraison. L’autre ouverture qui se trouve par l’arrière, c’est-à-dire à l’intérieur permet aux utilisateurs de récupérer leurs courriers ou leurs colis sans devoir sortir de l’immeuble ou de la maison.

Astuces pour choisir une BAL avec 2 portes

La boîte aux lettres normalisée avec 2 portes se décline aussi en différents modèles. Pour choisir le modèle qui convient à une maison individuelle, divers critères sont à considérer. Il faut citer en premier lieu la taille qui varie selon le type de dispositif choisi. S’il s’agit d’une boîte aux lettres double face courrier, ses dimensions sont limitées à 30 x 30 x 12 cm. En revanche, si c’est d’une BAL double face moyen, elle peut recevoir des colis ayant les mêmes dimensions qu’une boîte à chaussure.

Les normes en vigueur sont un autre critère à ne pas négliger si vous voulez recevoir tous les types de colis. Elles concernent la dimension minimale de la fente d’introduction et du porte-nom. En outre, la boîte aux lettres doit être équipée d’un cylindre normalisé PTT. L’emplacement de la BAL double face n’est pas à négliger. Il faut qu’elle soit visible de l’extérieur.

Concernant le choix d’un bloc de BAL double face, la dimension est un critère de choix important. Notons que si le dispositif va être encastré, il est primordial d’acheter un cadre en supplément.

L’importance d’utiliser les pass T10 et F10

Un atout majeur des boîtes aux lettres normalisées incluant les BAL double face, c’est qu’elles sont livrées avec une clé unique. La sécurité de leur contenu est donc garantie. En cas de perte de clé, il n’est pas nécessaire de remplacer la boîte aux lettres ou la serrure. Il suffit d’acheter un passe-partout. Toutefois, sachez que le passe-partout ne permet d’ouvrir que la serrure se trouvant à l’extérieur.

BAL en batterie
Batterie de boîte aux lettres

Autrement dit, il faudra sortir de l’immeuble ou de la maison pour pouvoir récupérer les colis et les courriers. Pour éviter ce genre de soucis, il faut acheter une version passe-partout PTT. Optez pour la clé T10 pour les boîtes individuelles. Celle-ci permet d’ouvrir la plupart des serrures normalisées et donc d’ouvrir votre BAL via la porte interne. En revanche, optez pour la clé F10 pour les batteries.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.