Si boycotter une marque, un produit ou un service en refusant de l’acheter a su s’imposer comme un signe de dénis catégorique des pratiques contraire à ses valeurs, il est peut-être de penser à récompenser les entreprises qui s’impliquent dans des actions responsables. C’est exactement l’objectif du Buycott.
Acheter pour récompenser et promouvoir les actions responsables
Peut-être êtes vous un buycotter sans le savoir. C’est le cas lorsque vous choisissez un produit plutôt qu’un autre car ce premier est, par exemple, issu du commerce équitable. On parle déjà de consommation positive ! C’est également le cas si vous privilégiez les cycles d’achat courts ou la consommation collaborative.
Le Buycott à plus grande échelle
Consommer utile ! Tel est le mot d’ordre que se sont donnés les CarrotMobbers. Derrière ce nom barbare se regroupent des éco-citoyens qui organisent des opérations d’achat collectif dans le but d’amener une clientèle en masse afin de soutenir les commerçants qui s’impliquent à améliorer leur impact sur l’environnement.
D’après une idée originale trouvée sur www.consoglobe.com