casque-velo-dora

Le casque Dora possède une flèche sur chaque côté contrôlés par une commande attachée au guidon

Dora, un casque pour cyclistes avec feux de signalisation

Avec un nom comme Dora, si vous imaginez un casque de vélo aux motifs de la célèbre exploratrice, vous faites erreur !

Le casque Dora s’adresse à tous les cyclistes qui ne prennent pas la sécurité routière à la légère. Équipé de clignotants commandés en Bluetooth depuis un boitier de contrôle fixé au guidon, il facilite la communication avec les automobilistes et permet aux adeptes du vélo d’être plus en sécurité sur la route.

Sur la route, le port du casque à vélo, c‘est pas obligatoire, c’est juste indispensable ! Vous souvenez-vous de ce slogan publicitaire de l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES) qui encourageait les cyclistes à se protéger en cas d’accident ?

Il faut dire qu’avec les 255 cyclistes tués et les 6520 blessés en 2000 les deux roues restent souvent les plus exposées aux dangers de la route. Le manque de visibilité des cyclistes par les autres usagers de la route est très régulièrement impliqué dans ces accidents.

La designeuse hongroise Balazs Fliczer a décidé de s’attaquer à ce problème en créant un casque de vélo qui rend la communication avec les automobilistes plus facile.

casque-lumineux-dora
Lampe frontale, clignotant et feu arrière. Dora est un casque qui accroit la visibilité des cyclistes

Baptisé Dora, ce casque est équipé de de systèmes lumineux à LEDs pour afficher ses changements de direction ou son freinage aux autres usagers de la route. Il est ainsi capable d’afficher les changements de direction grâce à des clignotants en forme de flèches qui englobe à la fois le côté et l’arrière du casque.

Le casque Dora est bien évidemment équipé également d’une lampe frontale pour respecter la règle essentielle de la circulation routière : Voir et être vu. L’ensemble des signaux lumineux qui équipent le casque est alimenté grâce à une batterie rechargeable intégrée. Le boitier de contrôle fixé au guidon permet d’activer les clignotants grâce à une connexion Bluetooth.

Quoi qu’encore à l’état de concept, il ne fait aucun doute que ce projet de casque de vélo vainqueur de l’International Bicycle Design Competition 2013 ne devrait plus tarder à apparaître sur le marché. Une bonne nouvelle pour la sécurité des cyclistes !

Une réponse à “Dora, un casque pour cyclistes avec feux de signalisation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner