Jardinière verticale

Fabriquer sa jardinière verticale

Cultiver ses propres légumes est devenu la préoccupation de tous ceux qui s’inquiètent de ce qu’il y a dans leur assiette. Mais tout le monde ne dispose cependant pas de la surface nécessaire pour faire un potager à grande échelle. Alors, si l’espace vient à manquer, on peut toujours miser sur la hauteur !

C’est exactement ce que propose ce tutoriel pour réaliser un jardin suspendu à l’aide de simples gouttières en PVC. Résultat garanti pour un investissement minimum.

Matériel nécessaire pour réaliser son jardin suspendu

Serre cableEn premier lieu, vous devrez disposer du matériel de base de l’apprenti bricoleur à savoir une perceuse, une scie, un mètre, un niveau ainsi qu’une règle ou une équerre.

Ensuite, vous trouverez dans votre magasin de bricolage des gouttières en PVC, des fonds de gouttières (qui viendront occulter les bouts découpés), du câble et des tiges en acier ainsi que des serres-câbles (cf photo ci-jointe).

Ceux-ci devront permettre d’y glisser les morceaux de tiges ainsi que le câble. Ils permettront de bloquer les gouttières à la hauteur désirée.

 

Réalisation du jardin gouttière

La première étape consiste à découper les gouttières PVC à la longueur désirée. Vous tracerez une ligne à l’aide d’un marqueur sur toute la longueur des tronçons pour en marquer le milieu. Appliquez-vous pour cette étape ! Si celle-ci n’est pas réalisée correctement vos jardinières ne seront pas droites et risquent de basculer ou de déséquilibrer l’ensemble, rendant le tout peu harmonieux. Percez ensuite, tout le long de cette ligne directrice, des trous espacés d’une dizaine de centimètres et d’un diamètre à peine supérieur à celui du câble en acier. Ceux-ci assureront le bon drainage de vos plantations.

Fixez les crochets qui soutiendront les jardinières (en pré-perçant vous vous faciliterez la tâche) en vous assurant de leur espacement. Celui-ci correspondra à la distance entre les trous des extrémités de vos tronçons de gouttière (cf schéma ci-dessous).

schema-jardiniere-verticaleAttachez-y les câbles puis glissez les gouttières jusqu’à la hauteur désirée. Vous verrouillerez cette position à l’aide des tiges métalliques et des serres-câbles. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire pour obtenir le résultat suivant :

La gouttière est maintenue en place grâce aux serres-câbles.
La gouttière est maintenue en place grâce aux serres-câbles.

PS : Vous pourrez ajouter du geo-textile au fond des gouttières afin d’empêcher la terre de s’échapper par les trous.

D’après un tutoriel original diffusé sur www.goodshomedesign.com

Une réponse à “Fabriquer sa jardinière verticale

  1. Bonjour où peut-on trouver le serre cable « double » qui puise laisser passer le câble et la tige (Magasin, reference) , si vous avez les informations également pour la tige.

    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner