intelligence-artificielle-couper-son-pub

Couper automatiquement le son des publicités TV est maintenant possible.

Il développe une intelligence artificielle pour couper automatiquement le son des publicités TV

Vous êtes-vous déjà surpris à dire « baisse un peu le son c’est super fort d’un coup » à peine la publicité interrompant votre programme TV préféré passant à l’image ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul !

Et même les plus septiques à ce sujet s’accorderont à dire que les publicités répétitives et interminables sont intrusives. Et bien le français connu sous le nom de Michael Gu sur sa chaîne Youtube a décidé d’utiliser l’intelligence pour y remédier.

Un logiciel autonome pour couper le son au moment des pubs

Comme il le précise sur son site le touche à tout-à-tout Michael Gu aime expérimenter pour maîtriser de nouvelles technologies.

Souhaitant tester l’outil d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique de Google Tensorflow, il s’est mis en tête de réaliser un prototype qui coupe et réactive le son de la télévision en fonction de s’il s’agit d’un programme ou d’une coupure publicitaire.

Pour arriver à son but il a donc entraîner une intelligence artificielle à reconnaître un programme TV d’une publicité. Comment a-t-il fait ?

Une caméra miniature détecte la présence du logo dans le coin supérieure droit de votre écran. Le logo de la chaîne n’est pas présent lors des reclams. Ainsi, l’intelligence artificielle peut « facilement » reconnaître une publicité d’un programme.

L’autre problématique était de pouvoir simuler le signal du bouton « mute » de la télécommande. Un défi relevé sans problème par le Géo Trouvetou qui bidouille une led infrarouge.

Le résultat est bluffant ! je vous laisse juger par vous-même :

Une idée géniale et peu coûteuse puisque le matériel utilisé se limite à :

  • Raspberry pi 2
  • Caméra v2 8MP + support imprimé en 3D
  • led infrarouge récupérée dans une vielle télécommande

Vous aussi vous avez l’âme d’un inventeur ? Faites-nous part de vos trouvailles dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner