lambris-bois-couleur

Le lambris en bois se réinvente et s’invite dans votre intérieur

En termes de décoration maison contemporaine, prendre le lambris comme un élément désuet constitue une fausse idée. De nos jours, il fait un grand retour en offrant un style moderne ainsi qu’un esprit cosy aux décos d’intérieur. S’y ajoute les caractéristiques classiques du lambris : sa durabilité ainsi que son rôle protecteur. Si vous souhaitez vous servir de cet élément de décoration pour embellir votre intérieur, des informations supplémentaires s’offrent à vous dans cet article.

Le choix d’un intérieur élégant et chaleureux avec le lambris en bois

Le lambris était longtemps considéré comme un « cache-misère ». Heureusement, il se réinvente aujourd’hui en bénéficiant de belles finitions et de jolis coloris. De ce fait, installer des lattes de bois claires et fines, du genre ambiance chalet, ne sera que de l’histoire ancienne. Il est disponible en gris, noir, blanc, en chêne vieilli, brut ou massif. Et le plus intéressant, c’est qu’il est possible de le personnaliser en jouant avec les couleurs.

deco-interieure-lambris-bois

Que vous l’installez dans la salle de bains, la pièce à vivre, ou dans la chambre, le lambris a pour vocation de protéger, d’isoler, et d’embellir la pièce. Ce revêtement est disponible en plusieurs modèles : lambris couleur, lambris en bois imprimé ou peint ou encore lambris classiques.

Tout est en fonction de l’usage que vous en comptiez faire et du style que vous souhaitez offrir à votre intérieur. Vous pouvez par exemple adopter un effet matière, un effet veinage du bois apparent ou encore un touché poudré.

Lambris en bois : alliant esthétisme et confort

Ce type d’habillage d’intérieur en bois remplit un rôle non seulement d’esthétique, mais aussi de confort. En effet, il peut réduire la déperdition énergétique à travers les murs, grâce notamment à sa bonne capacité d’isolation thermique. Cela lui permet d’optimiser la performance énergétique de votre pièce, d’optimiser votre confort, et ainsi de réduire votre facture d’électricité. À ces avantages s’ajoute sa bonne capacité d’isolation phonique. Pour optimiser son efficacité, vous pouvez également l’associer à la laine de verre.

De plus, le lambris en bois a l’avantage de s’adapter à toutes les pièces de l’intérieur : salon, chambre, ou encore salles de jeux des enfants. Par contre, son utilisation est moins conseillée pour les pièces mal ventilées ou très humides.

Habillage intérieur en bois : facile d’installation et d’entretien

L’autre point fort du lambris en bois, c’est que sa mise en place n’a rien de compliqué. Il s’adapte à toutes les formes du mur, en cachant notamment les irrégularités de celui-ci. Pour y procéder, plusieurs types de pose s’offrent à vous. Vous avez la possibilité de le coller à même le support. Dans ce cas de figure, il faut que le mur soit parfaitement plan, sain et dépourvu d’humidité.

Vous pouvez aussi choisir la pose clipsée ou clouée, qui consiste à clouer et à clipser les lattes sur une ossature formée de tasseaux fixés sur le mur.

pose-lambris-interieur
La pose du lambris en bois est un jeu d’enfant

Pour terminer, si vous souhaitez conserver l’aspect et l’esthétique de votre lambris en bois, vous n’avez qu’à le dépoussiérer régulièrement en passant légèrement un chiffon humide. Cela permet en même temps d’enlever les tâches.

Et si le revêtement est trop abîmé, vous pouvez lui redonner vie en le traitant et en appliquant une finition (un vernis incolore, teinté ou coloré, ou une lasure, ou une peinture classique ou à effets, ou encore une huile protectrice). Pour plus d’informations sur ce type d’habillage d’intérieur, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner