Décorer une chambre d’enfant avec des palettes

Lorsqu’on aménage la chambre de ses enfants on essaie de mettre l’accent sur leur bien-être et l’épanouissement. L’aspect ludique de la décoration doit favoriser l’imaginaire tout en conservant l’esprit pratique et les rangements. Je vous propose aujourd’hui de réaliser très facilement une décoration originale sur un mur à partir de palettes recyclées. Le but recherché est de créer, à l’aide de planches de récupération, un paysage urbain.

Comment créer la décoration de ville en bois

Côté matériel, rien de bien méchant. Un(e) fan de DIY tel(le) que vous a forcément une perceuse, une scie sauteuse, une équerre et une ponceuse (ou au moins du papier de verre) dans sa boîte à outils. Et, vous l’aurez deviné, pour réaliser une déco à partir de bois de palettes il vous faudra… des palettes ! Pour cela, je vous laisse vous débrouiller pour en récupérer 3 ou 4 en fonction de la taille du mur que vous souhaitez habiller. Une fois les planches récupérées, assurez-vous d’en ôter chaque pointe et écharde. Passez un coup de ponceuse ou de papier de verre pour obtenir une surface suffisamment lisse pour ne pas blesser les enfants. Vous pouvez également les découper toutes à la même longueur.

Réaliser les silhouettes de maison

Il est temps de laisser parler l’artiste en vous pour dessiner les silhouettes des maisons sur une des extrémités des planches. Si vous êtes en panne d’inspiration, vous pouvez télécharger et imprimer les modèles gracieusement mis en ligne sur www.1001pallets.com (source de ce tutoriel). N’hésitez pas à adapter le gabarit à la largeur de vos planches afin d’éviter à avoir à les couper dans la longueur.

Pour les découpes armez-vous de votre scie sauteuse, de précaution et de patiente. Pour évider les différentes portes et fenêtres, percer un trou d’un diamètre suffisant pour passer la lame de la scie sauteuse puis découper en plusieurs fois.

Pour fixer les planches contre le mur, utilisez 2 lattes de bois d’environ 1cm d’épaisseur pour 5cm de large. Disposez la première horizontalement à une dizaine de centimètre du sol et l’autre environ 10cm de moins que la longueur de vos planches. Fixez-les à l’aide du matériel nécessaire en fonction du type de mur (par exemple des chevilles à expansion pour des cloisons de plâtre). Il ne vous restera plus qu’à fixer vos planche 1 à 1 aux lattes à l’aide de vis de la bonne longueur.

Pour un résultat parfait, fixez la plainte par dessus la base de votre ville en bois.

Comment faire avec les prises de courant ?

deco-enfant-ville-bois-porteL’auteur donne une astuce pour ne pas emmurer les prises de courant derrière cette décoration en bois : faire une porte. Pour cela, rien de plus simple ! Procurez-vous deux charnières (type piano) grâce auxquelles vous articulerez la porte que vous aurez découpé au niveau de la prise (cf photo ci-contre).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner