Tutoriel Geoball

Fabriquer sa geoball pour ranger ses babioles

Stocker et ranger ses babioles avec style grâce à la Geoball

Arrêtez-moi si je me trompe mais je suis prêt à parier que chez vous se terre, comme dans le célèbre sketch de Gad Elmaleh, un tiroir fourre-tout. Vous savez, celui qui accueille tous les objets inclassables tels que les piles usagées en attente de recyclage, des boutons dépareillés, un nécessaire à couture minimaliste ou les vis qu’il restait après avoir monté votre dernier meuble au nom imprononçable. Bien sûr, il est impossible d’y retrouver quoi que ce soit le jour où vous en avez besoin. Mais ça c’était avant. Avec le tutoriel qui suit, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas organiser vos babioles !

Fabriquer sa première Geoball

Nous n’allons pas entrer dans le détail mais sachez tout de même que derrière le terme de geoball sa cache une forme géométrique nommée icosaèdre régulier. Autrement dit, une forme dont les 20 faces qui la composent sont des triangles équilatéraux. Plusieurs faces sont bien entendu supprimées afin de réaliser l’ouverture.

Je vous vois déjà tourner de l’œil à l’idée de sortir règle et compas alors pour vous simplifier la tâche vous pouvez télécharger et imprimer ce gabarit généreusement mis en ligne sur le site de .

Gabarit de la geoball
Vous pouvez à présent sortir ciseaux et tubes de colle !

Si vous le désirez, vous pouvez contre-coller votre gabarit sur une feuille de couleur. En plus d’offrir plus de rigidité à vos œuvre, l’intérieur de votre boîte sera ainsi ornée de la couleur de votre choix. Ensuite armez-vous d’une paire de ciseaux et d’un peu de patience pour découper la forme ainsi que les traits en pointillés.

Le montage de la geoball

Vous plierez chacune des arêtes vers l’intérieur. Pour un pliage parfait, vous le marquerez au préalable à l’aide du dos d’une lame de cutter ou de couteau. Procédez ensuite au collage des faces en prenant soin de bien faire correspondre les arêtes des triangles.

Il ne reste plus qu'à coller les faces de la Geoball
Il ne reste plus qu’à coller les faces de la Geoball

Variez les plaisirs en jouant sur les couleurs et motifs. Voici d’autres exemples de Geoball aux styles très différents même si je suis certain que vous ne manquerez pas d’idées.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner