A la recherche d’idées créatives pour customiser les enveloppes ? En voici

Les enveloppes sont utilisées quasiment tous les jours dans le cadre de nos correspondances administratives. Si bien qu’elles nous semblent un tantinet ennuyeuses. Pourtant, ces feuilles de papier ingénieusement pliées servent également à annoncer de bonnes nouvelles, ou à garder de précieux souvenirs (photos, billet, petit mot, etc.). Découvrez des manières créatives de customiser vos enveloppes simples, et de les transformer en chefs d’oeuvre en quelques minutes.

Des enveloppes florales romantiques pour un mariage

Pour annoncer à vos proches le grand événement qu’est votre mariage, vous pouvez customiser des enveloppes blanches toute simples. Ainsi, ils comprennent directement qu’il s’agit d’un courrier exceptionnel, porteur d’une nouvelle joyeuse et festive, et non d’un courrier classique qu’ils auront moyennement hâte d’ouvrir.

L’avantage d’une enveloppe entièrement blanche est qu’elle est facile à personnaliser et donc, facile à accorder au thème de votre cérémonie. Cela permet également de rester sobre, et de mettre en valeur les éléments de customisation choisis.

Pour des faire-part de mariage floraux, vous pouvez y coller des fleurs séchées et obtenir un effet des plus romantiques. Vous pouvez également refermer la languette de votre enveloppe à l’aide d’un tampon à cire. Mais avant, déposez délicatement un morceau de fleur séchée sur la matière encore liquide.

enveloppe-fleurs-sechees
A la façon d’un herbier, décorez vos enveloppes pour personnaliser vos correspondances | © Initiatives Fleurs

Si vous aimez le dessin, rien ne vous empêche d’esquisser à la main quelques pétales ou quelques brindilles. Les illustrations fluides, authentiques et minimalistes sont en effet particulièrement esthétiques sur les supports en papier. Parmi les fleurs que vous pouvez croquer sans difficulté, il y a par exemple la lavande, les boutons de rose, les marguerites ou encore l’aigrette du pissenlit. En réalité, vous pouvez très bien inventer une petite fleur à dessiner sur votre enveloppe de mariage pour l’embellir.

Des enveloppes gaiement décorées pour un événement

Si les boîtes électroniques et, surtout, les réseaux sociaux se sont largement imposés comme étant les plateformes privilégiées pour les invitations aux événements, certains continuent tout de même d’apprécier les envois au format papier. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit de quelques occasions importantes qui marquent la vie d’une personne, comme un baptême, un anniversaire, la remise d’un diplôme ou le lancement d’un projet.

Une excellente façon de décorer ses enveloppes, à l’origine, banales, est d’utiliser des rouleaux adhésifs imprimés. Les destinataires seront, sans aucun doute, ravis d’être conviés à une célébration d’une manière aussi chaleureuse.

enveloppes-decorees-diy
Décorées soi-même ou à motifs, les enveloppes ne cessent de se plier à vos envies et occasions

Il existe de nombreux modèles de washi tapes, appelés aussi masking tapes, arborant une multitude de motifs et même de textures. Sur une enveloppe totalement blanche, leurs couleurs ressortiront encore plus belles pour un effet de fête garanti. Peu chers, ils durent en plus longtemps et vous évite un casse-tête supplémentaire concernant la préparation de A à Z du jour J.
Pour commencer à créer vos enveloppes personnalisées, il suffit de découper puis d’assembler des bouts de ces rubans adhésifs. En vous y prenant ainsi, vous pouvez aisément imiter des guirlandes de fanions, des formes géométriques et des figures abstraites sur le dos de vos invitations.

Vous souhaitez aller plus loin et connaître tous les secrets de la personnalisation des enveloppes ? Foncez lire cet excellent billet sur Mylittleday.fr dont est tirée la photo de couverture de ce billet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner