Que faire au jardin avant l’hiver ?

Le mois de novembre touche à sa fin et on sent déjà l’hiver pointer le bout de son nez. Premières gelées et neige se sont même déjà donnés rendez-vous dans 1 mois pour ne pas nous simplifier la vie au jardin.

Si les feuilles ont quitté les arbres pour venir envahir nos pelouses et massifs il ne faut pas autant se résigner à attendre le retour des beaux jours pour profiter de notre jardin. Au contraire il est même temps de préparer le jardin dont vous rêvez pour l’année prochaine !

Multiplier ses arbres et arbustes

Connaissez-vous le dicton qui dit « À la Sainte-Catherine, tout bois prend racines. » ? Si la grisaille et l’humidité n’ont pas eu raison de votre motivation il est encore grand temps de s’occuper de multiplier vos arbres et arbustes.

Le bouturage est une technique simple qui vous permettra de multiplier gratuitement la majorité de vos arbres et arbustes préférés. Pour cela il vous suffit de couper des rameaux d’une vingtaine de centimètres et d’environ 1 cm de diamètre sous un nœud (pour faciliter l’enracinement) et d’enterrer celui-ci en pot de la moitié de sa longueur dans un mélange de terre et de sable. L’important est que le mélange soit bien drainé pour éviter le pourrissement. Arrosez abondamment afin de faire adhérer votre mélange aux rameaux.

Placer vos boutures à l’abri du vent et dans un coin ombragé de votre jardin ou sous châssis si l’hiver s’avère trop rude. Ne vous inquiétez pas de ne pas voir de nouvelles pousses en quelques semaines ; les boutures d’automne sont timides et ne laisseront généralement rien paraître avant le printemps !

Planter vos boutures de l’automne dernier

Vous avez pris soin de multiplier vos plants l’automne passé ? Après un an en pot ou en terre vos boutures sont maintenant assez fortes pour les repiquer à la place que vous aurez choisi. Si vos efforts n’ont pas été couronnés de succès ou si vous n’aviez pas eu ce réflexe l’année passé vous pouvez tout à fait vous en procurer en pépinières.

Les différentes variétés d’arbustes vendues en cette saison sont bien évidemment prévus pour être mis en terre dans les conditions actuelles.

Tant que les températures restent positives et que le sol n’est pas gelé, vous pouvez planter tout au long de l’automne et de l’hiver. Rosiers, arbustes et arbres d’ornement, arbustes et arbres fruitiers, lianes fruitières…

Il ne vous reste plus qu’à vous équiper de votre plus jolie bêche pour creuser le trou de plantation (voyez large afin que la terre autour du plan ne soit pas trop compacte), d’y installer la motte et de reboucher. Idéalement, vous prendrez soin de former une cuvette autour de votre plant avant d’arroser abondamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner