Organiser ses outils de jardin

Tout bricoleur ou jardinier sait qu’un atelier bien rangé est source d’un gain de temps et d’énergie considérable. Mais il n’est pas toujours évident de stocker son matériel de manière efficace et ordonnée; qui plus est pour les outils dotés de manches. Pour vous aider dans cette quête nous vous proposons aujourd’hui une astuce pour que chaque outils ai sa place tout en restant accessible très rapidement.

La matériel nécessaire est réduit à son minimum : un tube en PVC d’un diamètre suffisant pour accueillir le manche de vos outils (vous trouverez sans trop de difficultés des tubes en P.V.C de quatre mètres de long pour 100mm de diamètre pour moins de 5€ dans votre magasin de bricolage préféré), une scie (idéalement à PVC mais une scie à métaux fera très bien l’affaire), une perceuse-visseuse et quelques vis. Les plus pointilleux s’équiperont également d’un niveau à bulle.

Les étapes pour créer son rangement d’atelier

Même si la photographie ci-dessous semble suffisamment parlante nous détaillerons ci-dessous les étapes pour réaliser ce rangement d’atelier.

La première consiste à découper des tronçons d’environ 12cm de long à l’aide de la scie. Vous prendrez soin de les couper en biseaux afin de rendre le vissage plus aisé. Pour respecter un angle de 45° vous pourrez le réaliser à main levée ou, si vous êtes pointilleux, utiliser une boîte à onglets.

Il est nécessaire de préparer 2 morceaux de tube par manche d’outil.

Il s’agit ensuite de percer 2 trous de part et d’autre du tube afin d’y fixer les vis. Quoi qu’optionnelle, cette étape évite aux vis de fendre le tube au moment du serrage. Choisissez bien évidemment une mèche d’un diamètre légèrement inférieur à celui des vis.

Vous voilà proche de la fin !

Fixez le premier morceau de tube sur un mur de votre abri de jardin ou de votre atelier à l’aide de deux vis. Pour cela, placez votre pelle, votre bâche ou n’importe quel autre outil de jardin contre le mur et fixez le tube à mi-hauteur. Placez le second à une trentaine de centimètres du sol dans l’alignement du premier (les plus exigeants utiliseront un niveau à bulle). Vous répéterez l’opération pour chaque outil à ranger en prenant soin de ne pas trop les serrer afin que leur prise reste facile.

Ranger outils atelier tube PVC
Ranger ses outils de jardin est un jeu d’enfant avec cette astuce

D’après une photo originale découverte sur : www.ashbeedesign.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner