Mini serre de jardin

La mini-serre achevée

Une mini serre de jardin à faire soi-même

Châssis, tunnel ou serre, quelque soit le nom que vous lui donnez, cet indispensable allié au jardin protégera vos semis et plantation des aléas climatiques.

S’il permet de gagner quelques degrés la nuit et d’offrir une excellente luminosité la journée, il ne protégera cependant pas vos cultures des grands froids de l’hiver mais permettra tout de même d’avancer vos cultures de quelques semaines dans le calendrier.

Fabriquer sa mini-serre soi-même

Bien entendu vous pouvez vous rendre dans le magasin le plus proche de chez vous et acheter un tunnel ou une serre prête à monter ou à poser. Mais les plus économes et les bricoleurs préféreront en construire une eux-même. Et c’est exactement ce dont il est question dans ce qui suit.

Le matériel nécessaire

Ci dessous la liste des matériaux nécessaire pour réaliser une serre de 200cm par 100. Des dimensions choisies en fonction des matériaux disponibles très facilement dans le commerce mais que vous pouvez adapter selon vos envies.

  • 2 bastaings de 3m avec une section de 63 par 175mm. Ou 6 mètres linéaires de bois imputrescible (le châtaigner et le robinier offrent une bonne longévité) ou traité.
  • 2 fois 3 mètres de demi-chevrons traité de 38x63mm
  • 15 mètres de tubes pvc souple
  • 10 colliers de fixation de tubes du même diamètre
  • Un lot de colliers de serrage
  • Du grillage à poule ou à petites mailles
  • Du grillage pour bétail (à mailles soudées)
  • Une agrafeuse
  • Un lot de vis à bois inoxidables
  • 2 charnières renforcées
  • 4 crochets
  • Chaine

La construction de la serre

Ce tunnel se compose d’une partie fixe reposant sur le sol que nous appellerons la base. Cette base est surmontée par une partie articulée à l’aide de charnières que l’on nommera tunnel.

Réaliser la base

  • Découper 1 mètre dans chaque bastaing et assembler les pour former un cadre de 2x1m.
  • Agrafer le grillage sur le fond du cadre. Celui-ci a pour but de protéger vos cultures des plus gros rongeurs.
Cadre de la serre
Le cadre avec le grillage à poule

Construire le tunnel

Le premier élément du tunnel se compose également d’un cadre des même dimensions. Réalisé à partir des demi-chevrons, il est nécessaire de renforcer les angles comme ci-dessous.

Renforcement des angles du tunnel
Renforcement des angles du tunnel

La structure qui accueillera la couverture est composée de 5 arches espacées de 40cm. Pour réaliser ces arches courbez 3m de tubes PVC que vous fixerez au cadre à l’aide des colliers de fixation. Afin d’éviter que le tube glisse dans le collier vous n’oublierez pas d’ajouter une vis à travers le tube.

Fixation des tubes PVC
Système de fixation des tubes

Fixer le grillage à bétail sur les arches à l’aides des colliers de serrage et enfin, fixer la bâche sur l’ensemble à l’aide d’agrafes.

Assembler la mini-serre

Poser le tunnel sur tunnel sur la base puis fixer les 2 charnières. Ajouter les crochets sur chaque partie que vous relierez à l’aide des 2 chaines afin d’éviter l’arrachement des charnières à l’ouverture de la serre.

Vous voilà maintenant l’heureux propriétaire d’une mini-serre de jardin faite maison.

Tunnel de plantation
Le tunnel de plantation achevé

D’après un article originale trouvé sur Apartmenttherapy

3 réponses à “Une mini serre de jardin à faire soi-même

    1. Ah bon ? Pourtant je crois lire un peu plus haut « Fixer le grillage à bétail sur les arches à l’aides des colliers de serrage et enfin, fixer la bâche sur l’ensemble à l’aide d’agrafes. »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner