Fabriquer une tour à patates

La tour à pommes de terre est très pratique pour faire pousser ses patates dans un petit potager

Comment fabriquer sa tour à pommes de terre ?

Une fois de plus on pense aux jardiniers amateurs (ou confirmés d’ailleurs) qui manquent d’espace au jardin pour créer le potager de leur rêve.

A la manière des jardinières verticales, c’est encore une fois sur le plan vertical que l’on va miser pour réussir à faire pousser ses légumes en occupant un minimum de place.

Au programme aujourd’hui, la tour à pommes de terre !

Silo à patates, potato box ou pommes de terre en containers, appelez cela comme vous voulez, le principe reste à peu près le même quelque soit le nom que l’on donne à cette pratique : superposer ses plantations pour jouer sur plusieurs étages et augmenter sa récolte de pommes de terre.

Voici en détails comment fabriquer très facilement votre tour à pommes de terre à partir de matériaux de récupération.

Tour d’horizon et fonctionnement d’un silo à patates

Une potato box à différentes hauteurs
Les étages se superposent au fur et à mesure de la croissance des pommes de terre | Source : Pinterest

Si à peu près tous les matériaux imaginables peuvent être utiliser pour fabriquer sa tour à pommes de terre (pneus usagés, sacs en jute, grillage à poules avec geotextile, etc), choisir des planches de bois permet un accès rapide aux différents étages de culture.

Le principe

Le fonctionnement de la tour est très simple. Vous confectionnez un cadre de 60 cm par 60cm d’une quinzaine de centimètres de haut que vous remplissez de terre. Vous y plantez vos pommes de terre (à environ 10cm de profondeur).

Lorsque la tige de celles-ci atteint un peu plus de 10cm, ajoutez un étage à la tour en y fixant des planches supplémentaires et de la terre en prenant toutefois garde de ne pas enterrer les feuilles existantes de plus d’un tiers. Répétez l’opération à chaque fois que les tiges atteignent 10cm jusqu’à ce que la tour soit remplie.

La récolte se fait à la fin de la saison lorsque les feuilles sont fanées. Pour récupérer vos pommes de terre, il suffit de dévisser les planches qui constituent chaque étage en commençant par celui du bas puis en remontant d’étage en étage.

Fabriquer sa tour à pommes de terre

fabrication de la tour à pommes de terreCôté matériel, rien de bien méchant. Des vis à bois idéalement inoxydables, une scie, une perceuse et une visseuse.

A cela s’ajoute 4 chevrons de 90 cm d’une section suffisante pour y fixer les planches, 24 planches de 60 par 15 cm et de 4cm d’épaisseur.

Vous pouvez bien entendu adapter les dimensions et les sections aux matériaux dont vous disposez et de la place disponible dans votre jardin pour accueillir la tour.

Prenez soin de pré-percer les planches avant de les visser sur les chevrons pour ne pas risquer de les fendre.

Contrairement à ce qu’on peut voir sur la schéma ci-dessus, il est parfois judicieux de fixer également le dernier étage (tout en haut) afin de donner un peu de rigidité à l’ensemble et maintenir le tout parfaitement en place (cf la photo plus haut).

La Potato box en action :
La vidéo est en anglais mais les images parlent d’elles-mêmes 😉

3 réponses à “Comment fabriquer sa tour à pommes de terre ?

  1. Bonsoir,
    FANTASTIQUE!! Je reprends espoir.
    Mon jardin a été planté d’arbres qui « pompent » les substances de la terre et la mette a l’ombre.. J’ai toutefois dégagé un emplacement a la lumière tout près d’un puis ancien.
    Question: Si les étagères a pommes de terre sont possible? C’est valable pour les carottes?
    Les choux..je ne sais pas.
    Je dispose environ de 15 m de large sur les 60 cm supposés par vos explications pour les étagères a pommes de terre.. Je suis débutante mais déterminée…(a apprendre et a construire)…Je vous laisse ce message pour vous remercier et parce que peut être vous m’indiquerez des « solutions » pour ma maison a la campagne…ou je réside.
    Dans l’attente de votre réponse et de votre « suivi » .
    MERCI
    Bien Cordialement
    Marie Padoux

  2. Merci de cette question Babeth, je me posais exactement la même ;-)…. Serait-il possible d’avoir un ordre d’idée de la production d’une tour de 60×60? Merci par avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner