Fabriquer son désherbant naturel

Vous aimez que votre jardin soit propre mais vous êtes aussi sensibles à la protection de l’environnement. S’il vous suffit d’entendre les mots Glyphosate ou Round-Up pour que vos poils s’hérissent lisez ce qui suit et découvrez comment fabriquer votre propre désherbant 100% naturel.

Les eaux de cuisson

On fait d’une pierre deux coups en réutilisant l’eau de cuisson des pâtes, riz ou pommes de terre afin de la verser encore chaude (idéalement bouillante) sur les mauvaises herbes. Pour les pissenlits, on ajoute un peu de sel fin au cœur de la plante avant de verser l’eau. La fleur dépérira très rapidement et il ne restera plus qu’à la déraciner pour éviter la reprise.

Si vous n’avez pas d’eau de cuisson sous la main, vous ferez bouillir 5 litres d’eau avec 1 kilo de gros sel. Vous pourrez même y ajouter un peu de vinaigre pour en booster l’effet désherbant. Celle-ci fonctionnera tout aussi bien sur les adventices et les mousses. Attention cependant, si vous souhaitez replanter rapidement le sel risque fort de contaminer le sol et de « griller » les radicelles de vos nouvelles plantations.

La nicotine

Vous avez la (très mauvaise) habitude de fumer. Laissez macérer vos mégot plusieurs jours dans 1 litre d’eau et vous obtiendrez après filtrage un désherbant naturel très puissant. Le mélange brunâtre étant très toxique, on évitera de l’utiliser au potager mais celui-ci conviendra parfaitement pour les allées du jardin. parfois utilisé comme anti-puceron sur les rosiers on gardera à l’esprit qu’un produit fait maison n’est pas forcément bon ou bio.

Le vinaigre blanc et liquide vaisselle

Le vinaigre, tout du moins l’acide acétique qu’il contient, est un herbicide redoutable. Le liquide vaisselle servira à donner la consistance nécessaire au mélange pour accrocher aux feuilles. Vous opterez pour un liquide vaisselle bio afin de ne pas polluer les sols. On y ajoute parfois du sel pour en décupler l’effet (le sel fin évitera de boucher le pulvérisateur).

Côté proportions, on compte 2 cuillères à café de liquide vaisselle pour un litre de vinaigre blanc.

 

Une recette trouvée dans le jardin de jenny.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner