Mangeoire oiseaux avec reservoir de graines

La mangeoire à suspendre avec réservoir de graines transparent trouvé chez josceran.canalblog.com

3 idées de mangeoires à oiseaux à fabriquer soi-même

Moineau, merle, mésange bleue ou charbonnière et toutes les autres espèces d’oiseaux de jardin offrent, en plus d’un ballet magnifique, un excellent allié au jardin pour limiter la population de moustiques et autres indésirables.

Si les oiseaux ne craignent pas les conditions climatiques, l’hiver reste une période difficile pour eux. L’accès à la nourriture est plus difficile et le nombre de proies restreint. C’est pour cette raison qu’il est important de nourrir les oiseaux en hiver, la période où ils sont le plus vulnérables.

Les mangeoires à oiseaux faites maison sont un bon moyen, à la fois esthétique et ludique, de nourrir les oiseaux.

Fabriquer une mangeoire à oiseaux avec des matériaux de récupération

Fabriquer une mangeoire pour oiseaux est relativement simple et ne demande que très peu d’outils. C’est une activité que vous pouvez tout à fait réaliser avec les enfants (en gardant un œil attentif sur eux bien entendu). Voici quelques bonnes idées recueillies sur la toile :

1. La mangeoire à suspendre avec réservoir de graines transparent.

Mangeoire oiseaux avec reservoir de grainesCette mangeoire à suspendre avec réservoir de graines transparent trouvé chez josceran.canalblog.com a l’avantage d’avoir une charnière sur le toit pour recharger facilement en graines.

 

 

 

2. Mini mangeoire pour boules de graisse

Mangeoire avec perchoirLe modèle trouvé sur leblogjardin.com est très simple à fabriquer. Son perchoir permet aux oiseaux d’accéder à la boule de graisse protégée des intempéries par un petit toit en pente.

 

 

 

3. Une mangeoire verticale

Mangeoire verticale pour oiseauxCe modèle trouvé sur birdsandblooms.com est sûrement le plus facile à réaliser. Deux planchettes pour le toit, une autre pour fixer les aliments et les perchoirs (faits avec des tourillons) et voila, le tour est joué !

 

 

 

Vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur ?

mangeoire pour oiseaux à accrocher ou poserDans ce cas, tournez-vous vers les mangeoires du commerce. De nombreux modèles de mangeoires pour oiseaux existent pour toutes les bourses.

Vous pouvez par exemple opter pour un modèle avec réservoir à graines à accrocher ou à poser. La mangeoire présentée en photo a des dimensions adaptées aux oiseaux de nos jardins et présente l’avantage de posséder un grand réservoir à graines transparent.

 

Que donner à manger aux oiseaux ?

Les oiseaux raffolent des graines de tournesol, d’avoine ou de courge et ne rechignent pas à grignoter les matières grasses végétales. Si vous souhaitez leur donner vos restes de repas la Ligue pour la Protection des Oiseaux recommande de ne pas donner autre chose que le riz, les pommes de terre et les pâtes cuites, gâteaux rassis ou encore les croûtes de fromage mais d’éviter le pain qui risque de gonfler dans leur estomac.

Vous pouvez également penser à leur donner de l’eau, les oiseaux en manquent cruellement à cause des gelées.

Comment entretenir sa mangeoire à oiseaux ?

Fabriquer une mangeoire n’est pas, comme nous l’avons vu, très compliqué. Son entretien ne demande pas beaucoup d’effort mais un minimum de précaution. Evitez par exemple de mettre trop de nourriture dans les mangeoires car les boules de graisse ou graines risquent de prendre l’humidité et de devenir impropre à la consommation.

De même, nettoyez régulièrement la mangeoire afin d’éviter la transmission de maladies d’un oiseau à l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner