Que faire au jardin avant l’hiver ?

Le mois de novembre touche à sa fin et on sent déjà l’hiver pointer le bout de son nez. Premières gelées et neige se sont même déjà donnés rendez-vous dans 1 mois pour ne pas nous simplifier la vie au jardin.

Si les feuilles ont quitté les arbres pour venir envahir nos pelouses et massifs il ne faut pas autant se résigner à attendre le retour des beaux jours pour profiter de notre jardin. Au contraire il est même temps de préparer le jardin dont vous rêvez pour l’année prochaine !

Multiplier ses arbres et arbustes

Connaissez-vous le dicton qui dit « À la Sainte-Catherine, tout bois prend racines. » ? Si la grisaille et l’humidité n’ont pas eu raison de votre motivation il est encore grand temps de s’occuper de multiplier vos arbres et arbustes.

Le bouturage est une technique simple qui vous permettra de multiplier gratuitement la majorité de vos arbres et arbustes préférés. Pour cela il vous suffit de couper des rameaux d’une vingtaine de centimètres et d’environ 1 cm de diamètre sous un nœud (pour faciliter l’enracinement) et d’enterrer celui-ci en pot de la moitié de sa longueur dans un mélange de terre et de sable. L’important est que le mélange soit bien drainé pour éviter le pourrissement. Arrosez abondamment afin de faire adhérer votre mélange aux rameaux.

Placer vos boutures à l’abri du vent et dans un coin ombragé de votre jardin ou sous châssis si l’hiver s’avère trop rude. Ne vous inquiétez pas de ne pas voir de nouvelles pousses en quelques semaines ; les boutures d’automne sont timides et ne laisseront généralement rien paraître avant le printemps !

Planter vos boutures de l’automne dernier

Vous avez pris soin de multiplier vos plants l’automne passé ? Après un an en pot ou en terre vos boutures sont maintenant assez fortes pour les repiquer à la place que vous aurez choisi. Si vos efforts n’ont pas été couronnés de succès ou si vous n’aviez pas eu ce réflexe l’année passé vous pouvez tout à fait vous en procurer en pépinières.

Les différentes variétés d’arbustes vendues en cette saison sont bien évidemment prévus pour être mis en terre dans les conditions actuelles.

Tant que les températures restent positives et que le sol n’est pas gelé, vous pouvez planter tout au long de l’automne et de l’hiver. Rosiers, arbustes et arbres d’ornement, arbustes et arbres fruitiers, lianes fruitières…

Il ne vous reste plus qu’à vous équiper de votre plus jolie bêche pour creuser le trou de plantation (voyez large afin que la terre autour du plan ne soit pas trop compacte), d’y installer la motte et de reboucher. Idéalement, vous prendrez soin de former une cuvette autour de votre plant avant d’arroser abondamment.

Lire la suite

Nettoyer ses meubles de jardin avec des produits naturels

Utiliser des produits sains pour entretenir son mobilier extérieur

Quand les beaux temps arrivent, on a tous qu’une seule envie : se prélasser sur la terrasse pour papoter entre amis ou encore pour apprécier un bon barbecue. C’est aussi à ce moment-là que la plupart d’entre nous découvrent à quel point nos mobiliers d’extérieur sont sales ou ont mal supporté l’hiver.

Pour les nettoyer rapidement, beaucoup courent acheter des produits pas chers dans les grandes surfaces. Pourtant, ils ne sont pas toujours conseillés pour leur teneur en substances potentiellement dangereuses à la fois pour notre santé et pour l’environnement.

Pour y remédier, sachez que vous pouvez entretenir vos meubles d’extérieur avec des produits sains, faciles à trouver et à utiliser. (suite…)

Lire la suite

ramasseur-de-pommes

Epargnez votre dos, ramassez les pommes sans vous baisser grâce à cet outil incroyable

Déguster un fruit fraîchement cueilli est toujours un véritable plaisir. Par contre en ramasser des dizaines de kilos l’est beaucoup moins. Avez-vous déjà passé une journée (ou même juste quelques heures) à ramasser les pommes de votre verger ? Votre dos s’en souvient sûrement !

Cette fois-ci, hors de question de vous casser en deux pour vous adonner à la cueillette des pommes grâce à un outil très simple et pourtant très pratique : le rouleau ramasse-pommes. (suite…)

Lire la suite

Récupération eau de pluie originale

Récupérez l’eau de pluie de façon originale

Un peu las de ses récupérateurs d’eau de pluie du commerce assez peu esthétiques ?

Alors pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups en récupérant à la fois l’eau de pluie tout en ajoutant une touche de déco à votre jardin ou patio ?

La récupération de l’eau pluie est une pratique qui permet à la fois de conserver une ressource naturelle qui se raréfie tout en réalisant des économies sur sa facture d’eau.

Alors si vous désirez faire jouer votre fibre écolo (et économe) tout en ajoutant une touche déco à votre terrasse, ce système très ingénieux et original est fait pour vous ! (suite…)

Lire la suite

Fabriquer une tour à patates

Comment fabriquer sa tour à pommes de terre ?

Une fois de plus on pense aux jardiniers amateurs (ou confirmés d’ailleurs) qui manquent d’espace au jardin pour créer le potager de leur rêve.

A la manière des jardinières verticales, c’est encore une fois sur le plan vertical que l’on va miser pour réussir à faire pousser ses légumes en occupant un minimum de place.

Au programme aujourd’hui, la tour à pommes de terre !

(suite…)

Lire la suite

banner