Nettoyer ses meubles de jardin avec des produits naturels

Utiliser des produits sains pour entretenir son mobilier extérieur

Quand les beaux temps arrivent, on a tous qu’une seule envie : se prélasser sur la terrasse pour papoter entre amis ou encore pour apprécier un bon barbecue. C’est aussi à ce moment-là que la plupart d’entre nous découvrent à quel point nos mobiliers d’extérieur sont sales ou ont mal supporté l’hiver.

Pour les nettoyer rapidement, beaucoup courent acheter des produits pas chers dans les grandes surfaces. Pourtant, ils ne sont pas toujours conseillés pour leur teneur en substances potentiellement dangereuses à la fois pour notre santé et pour l’environnement.

Pour y remédier, sachez que vous pouvez entretenir vos meubles d’extérieur avec des produits sains, faciles à trouver et à utiliser.

De quoi avez-vous besoin pour l’entretien de votre mobilier extérieur ?

Pour commencer, vous aurez besoin d’éponge à récurer non abrasive et d’une brosse à récurer. N’oubliez pas, non plus, le vinaigre, le savon de Castille et l’eau. Ces produits protègent en même temps les autres petits occupants de votre cours (petits insectes, oiseaux, animaux de compagnie…) et ni ne décolorent ni ne rouillent vos meubles, contrairement à certains produits chimiques.

En fait, il est toujours préférable d’opter pour le savon de Castille à la place du savon de Marseille. Le savon de Castille est effectivement fabriqué à partir d’huile d’olive à 100 %, traité à froid (tout du moins traditionnellement. On retrouve sur le marché des variantes à base d’huiles essentielles, de parfum, de colorants, etc.) contrairement au savon de Marseille qui pourrait contenir de l’huile de palme en provenance de l’Indonésie. Et il est disponible généralement en format liquide, idéal pour réaliser les tâches ménagères.

Bien nettoyer ses meubles en plastique, résine et métal

  • ½ tasse de savon de Castille
  • 1 tasse de vinaigre
  • 1 seau d’eau tiède

Mélangez ces ingrédients dans un grand seau et remplissez un vaporisateur propre avec la solution. Avant de l’appliquer, brossez ou balayez délicatement la surface du meuble d’extérieur pour éliminer la saleté. Pulvérisez le mélange généreusement sur celui-ci et laissez reposer pendant 5 à 10 minutes.

 

Récurez à coup de brosse ou d’éponge toutes les parties sales. Et rincez souvent l’éponge afin que la saleté ne soit pas redistribuée sur le meuble. Arrosez-le abondamment avec de l’eau afin d’enlever la mousse. Et, au final, laissez sécher à l’air libre.

Utiliser des produits sains pour entretenir son mobilier extérieur
Utiliser des produits sains pour entretenir son mobilier extérieur | Source : dih.me

Recette de nettoyage de meubles en teck, bois et osier

  • 1 cuillère à soupe de savon de Castille,
  • 1 seau d’eau tiède

Pour les meubles en bois, en teck et en osier, essayez une méthode plus douce. Utilisez la brosse à récurer sèche pour dépoussiérer rapidement le mobilier. Ensuite, plongez la brosse propre dans le seau et brossez-le délicatement, car l’osier pourrait perdre sa forme si vous le frottez trop fort.

Arrosez la surface lorsque vous avez terminé. Pour le teck, il faut l’huiler deux fois par an pour garder son ton ambré.

Entretien naturel de son mobilier de jardin en bois
Entretien naturel de son mobilier de jardin en bois | source : truffaut.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner