Recycler un pneu pour en faire une balançoire

Quoi de mieux qu’une balançoire hors du commun pour marquer les esprits des enfants qui profitent du jardin les beaux jours. Il n’y a pas à douter qu’ils s’en souviendront toute leur vie ! Pour favoriser leur imagination et les aider à créer des histoires fantastiques rien de tel qu’une balançoire à l’apparence d’un animal.

Aujourd’hui, il est question de fabriquer une assise de balançoire en forme de cheval à partir d’un pneu usé.

Le matériel nécessaire pour réaliser la balançoire cheval

Cela peut paraitre évident mais il vous faudra dans un premier temps un pneu usagé. Puis, pour vous aider à dessiner la forme de base du cheval sur le pneu, vous pourrez vous munir d’une grande feuille ou d’un carton (plus grand que le pneu sur lequel vous tracerez le gabarit et noterez l’emplacement des boulons, écrous, etc. Un morceau de craie ou un feutre blanc pourra être très pratique pour reporter le gabarit sur le caoutchouc.

Côté outillage, rien de bien méchant. Quelques boulons de la largeur du pneu (idéalement à tête ronde pour éviter de se blesser avec en jouant sur la balançoire), des rondelles, des écrous et des capuchons (une fois de plus pour ne pas se blesser avec). Si vous préférez vous pouvez utiliser des tiges filetées. Bien sûr il vous faudra également de quoi serrer tout ça. La découpe du pneu peut s’avérer difficile à moins que vous ne disposiez d’une bonne cisaille. Prévoyez également de quoi percer le pneu pour y passer les boulons ainsi que les cordes pour suspendre votre balançoire faite maison.

La forme de base du cheval en pneu

La première étape consiste à tracer sur le papier à l’aide d’un feutre la forme de base du cheval. Tout d’abord, posez le pneu sur la feuille et tracez-en les contours intérieurs et extérieurs. Enlevez le pneu et dessinez les différents éléments qui formeront le cheval.

Celui-ci ressemble dans les grandes lignes à ceci :

Gabarit grossier à retracer sur papier
Gabarit grossier à retracer sur le papier (à adapter bien évidemment au format de votre pneu)

Une fois les formes de bases tracées munissez-vous d’un ciseau et découpez les parties à évider. Reportez la forme sur le pneu à l’aide d’une craie ou d’un feutre blanc. Puis lancez-vous dans la découpe du pneu (attention avec la cisaille). Gardez en tête que l’autre face du pneu doit être symétrique à votre tracé. Vous n’oublierez pas de percer les trous qui accueilleront les boulons.

L’assemblage de la balançoire cheval

La principale difficulté consiste à retourner le pneu. En effet, passer l’intérieur vers l’extérieur demande un peu de force. Vous marquerez les plis au niveau des articulations (par exemple entre la tête et le coup). Vous procéderez articulation par articulation et les fixerez à l’aide des boulons et rondelles. Vous penserez à y fixer les capuchons ou à les ébavurer pour éviter les coupures et éraflures.

Pour fixer la queue vous percerez au milieu afin de former une boucle (cf photo ci-contre).

Il ne vous reste plus qu’à y fixer les cordes pour le suspendre en prenant garde à les éloigner suffisamment pour éviter tout risque d’étranglement.

Photo, idée et tutoriel trouvée sur www.davesgarden.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner