Repair café

Réparer pour ne plus jeter avec les Repair Café

Participer à un Repair Café

Parce que cela vous fend le cœur de devoir jeter un appareil électroménager alors que vous êtes certain qu’un bricoleur pourrait remettre la bête sur pied en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Mais c’est bien là le problème ! Vous avez beau être habile avec un tournevis entre les mains vous ne savez pas comment procéder pour réparer votre bon vieux grille pain. Alors pourquoi ne pas aller à la rencontre d’un expert qui sera heureux de vous aider et de partager ses connaissances gratuitement avec vous ?

Repair Café, on ne jette plus !

Le concept des Repair cafés est de proposer à ceux qui ont quelque chose à réparer les outils, le matériel et les connaissances nécessaires pour appréhender toutes les réparations imaginables. Électroménager, meubles, vaisselles, jouets ou objets du quotidien sont les bienvenus. Des personnes du métier (ou non, mais qui ont l’âme et le savoir-faire du bon bricoleur) seront là pour mettre la main à la pâte ou en discuter.

Pourquoi avoir créé le Repair Cafe ?

L’art de réparer plutôt que de jeter se perd au fil des années. D’une part par le parcours du combattant qu’imposent les SAV des magasins tant par les délais que par les tarifs. D’autre part par cet aspect « trop technique » que véhiculent les marques dans le but de nous décourager. Si vous n’y croyez pas, pensez à la fois où vous avez souhaité faire changer l’écran fissuré de votre dernier smartphone à la mode ? De combien était le devis ? Avez-vous essayé de trouver des informations pour le changer par vous-même ? Du coup vous avez eu le choix entre vous habituer à lire entre les fissures ou changer de téléphone. C’est pour inverser cette tendance que sont nés et se sont développés les Repair Cafés, visant à transmettre un savoir-faire jusqu’à présent destiné à disparaître. S’y rendre et participer, même si vous n’avez rien à réparer, est un acte citoyen engagé dans la lutte contre l’obsolescence programmée ou non.

Pour trouver le Repair Café le plus proche de chez vous c’est par ici que ça se passe : repaircafe.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner