Trois laves linge écologiques

Ces trois laves-linge écologiques fonctionnent sans électricité

Ces 3 machines à laver fonctionnent sans électricité

Si on se préoccupe un minimum de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement et la planète (ou de sa facture 😉 ) il y a forcément un moment où on s’inquiète de la consommation en électricité et en eau de sa machine à laver. Mais quelles sont les alternatives existantes pour une tâche aussi répétitive que de laver son linge ?

Et bien sachez que cela existe ! La preuve, ces 3 laves-linge écologiques et insolites !

Bike Washing Machine, laver son linge en pédalant

C’est en Chine que le designer Li Huan a décider d’inventer une machine à laver qui fonctionne à la force de vos cuisses et de vos mollets.

Ce vélo machine à laver s’inspire des vélos d’appartement pour concilier activité sportive et activité domestique. Sa roue avant est en fait un tambour de machine à laver qu’il faudra activer en pédalant. A votre avis, combien de kilomètres faut-il parcourir pour obtenir un linge impeccable ? Et quelle condition physique est nécessaire pour atteindre les 1000 tours/minute d’un cycle d’essorage ?

Bike Washing Machine
Le Bike Washing Machine s’inspire des vélos d’appartement avec sa roue en tambour de lave-linge

Encore au stade de prototype, Li Huan va encore devoir convaincre avant de voir ce vélo machine à laver remplacer notre bon vieux lave-linge électrique.

Un autre vélo machine à laver

Cette fois, c’est la designer Barbara Tobolova qui s’est creusée la tête pour imaginer ce vélo lave-linge. Si là encore il faut pédaler pour laver ses affaires, contrairement au Bike Washing Machine ci-dessus, c’est la roue arrière qui fait office de tambour de machine à laver.

Le vélo machine à laver de Barbara Tobolova
Le vélo machine à laver de Barbara Tobolova

Un concept qui, quoi que peu réaliste, a le mérite de poser la question de l’impact écologique de nos habitudes.

Drumi, le lave-linge miniature qui s’active au pied

Vous ne sauverez peut-être pas la planète avec cette machine à laver miniature mais au moins vous économiserez jusqu’à 80% d’eau selon Yirego, son concepteur.

Machine à laver à pied Drumi
Le Drumi est un lave-linge compact qui a la particularité de fonctionner à l’énergie… humaine !

En plus d’être fabriqué à partir de matériaux recyclables à hauteur de 40%, le Drumi n’utilise que 10 litres d’eau pour effectuer son cycle de lavage et de rinçage d’une durée de 5 minutes. Cette sorte d’essoreuse à salade s’active au pied à l’aide d’une pédale présente en façade.

Manque d’espace ou préoccupations écologiques, les intérêts de ce lave-linge écologique sont multiples. Surtout quand celui-ci est accessible à partir de 118 euros.

Sources : Buzzecolo | Huffingtonpost | Velib paris

5 réponses à “Ces 3 machines à laver fonctionnent sans électricité

  1. Est-ce-que pédaler est plus facile que laver à la main ? Si c’est plus facile, l’idée de fabriquer des machines à laver à pédales est intéressante pour les endroits sans électricité (en Afrique…).
    En tout cas, cette idée est innovante.

    1. Si le drumi qui est minuscule et constitué de 40% de matériaux recyclés est à 118€!! Quel doit être le prix des vélos???
      Alors les pauvres d’afrique….

  2. concept intéressant, mais malheureusement ce n’est pas viable du fait que trop de matériaux sont employés …

    pourquoi ne pas retourner à la solution de la cuve lavante et fermée hermétiquement qui est actionnée par une simple manivelle (machine à laver de camping ?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner