Une nouvelle idée de la lampe solaire ?

Qui ne connait pas la lampe solaire ? L’idée de base est assez géniale: on utilise le soleil même quand il n’est plus là pour s’éclairer. Un petit (ou grand) panneau solaire, une batterie, une ou plusieurs LED basse consommation et le tour est joué: la nuit est à nous! Une lampe souvent d’extérieur pour être écolo, un peu aventurière et noctambule qui séduit les petits et les grands.

Anna et Andrea, deux étudiantes américaines, ont eu une idée (lumineuse !) pour révolutionner la lampe solaire.

LuminAID, une lampe solaire gonflable et repliable

Alors qu’Haïti était frappé par un séisme dévastateur en 2010, créant près d’un million de sans abris, détruisant une partie des infrastructures électriques, les États-Unis dépêchent près de 16 000 militaires. Les deux étudiantes cherchent à apporter leur pierre à la reconstruction. Elles cherchent un système d’éclairage autonome, robuste, simple et transportable facilement afin que les ONG puissent le rendre accessible au plus grand nombre.

Elles réalisent différents prototypes et finissent par mettre au point le packlite 16 et créer LuminAID : un petit coussin solaire lumineux écolo (sans plomb, sans PVC), très léger (<100g), gonflable et donc dé-gonflable et transportable, ludique. Il sera utilisé par l’ONU et MSF notamment au Népal.

luminaid-lampe-solaire
Luminaid, la lampe solaire d’urgence

Fortes de leur expertise, elles diversifient les applications et développent SPECTRA : un petit cube (10cm x 10cm x 10cm) toujours gonflable et pliable, étanche et flottant, lumineux et cette fois ci coloré et fun.

Une petite lanterne de camping, une veilleuse pour les enfants, une chandelle pour la piscine, un éclairage de terrasse… Pour les aventuriers ou pour les mamans, pour la déco ou pour les chasseurs d’étoiles… Pour tous et pour la planète !

luminaid-packlite-spectra-lanterne-solaire-gonflable
LuminAID existe aussi avec une LED à changement de couleur

En France, en vente entre autres sur 2Raventure.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner