climatisation-ecologique-bouteilles-eco-cooler

Des bouteilles en plastique pour fabriquer son climatiseur

Avec les beaux jours qui approchent et parfois leurs températures caniculaires, s’offrir une climatisation est dans la tête de beaucoup de monde.

Mais alors que la plupart d’entre nous se contenterait d’un saut sur un site de vente en ligne de climatisation tel que Clim Planete, la Grameen Intel Social Business (une entreprise réunissant des ingénieurs du Bangladesh) a décidé de créer son propre climatiseur à partir de bouteilles en plastique recyclées.

Incroyable mais pourtant vrai et totalement écolo puisque le fruit de leur travail a abouti à l’Eco-cooler, un climatiseur qui n’a besoin d’aucune électricité pour fonctionner ! Mais comment cela fonctionne-t-il ? Zoom sur cette invention extraordinaire.

Une climatisation qui fonctionne sans électricité

C’est au Bangladesh que cette clim’ écolo a vu le jour. Et si Ashis Paul, un ingénieur Bangladais a décidé de travailler sur une climatisation accessible à toute la population ce n’est pas un hasard. En effet, le Bangladesh souffre régulièrement de vagues de chaleur rendant l’air irrespirable surtout pour les plus démunis vivant bien souvent dans des maisons en tôle où les températures atteignent des sommets.

L’objectif de la Grameen Intel Social Business était ambitieux : proposer à la population un moyen de rafraîchir l’air de leur maison à moindre coût et surtout sans électricité. Pari réussi !

eco-cooler-climatiseur-sans-electricite

Baptisé Eco-cooler, cette climatisation de fortune s’appuie sur un phénomène physique facile à reproduire chez vous. Soufflez sur votre main la bouche ouverte. L’air expulsé est chaud. Maintenant reproduisez l’expérience avec la bouche « en cul-de-poule ». L’air est froid ! C’est aussi simple que cela. C’est une histoire de différence de pression qui permet à l’air de se refroidir pendant son trajet depuis votre bouche vers votre main.

Maintenant imaginer cela en grande quantité et vous obtenez l’Eco-cooler. Pour permettre au plus grand nombre d’accéder à cette « technologie », l’entreprise bangladaise a opté pour le recyclage des bouteilles en plastique usagées pour fabriquer son climatiseur.

climatisation-ecologique-bouteilles-eco-cooler

Les bouteilles en plastique sont coupées en deux puis fixées sur une planche trouée afin de permettre à l’air d’y circuler. Il suffit ensuite de fixer cette planche sur une ouverture avec les goulots des bouteilles vers l’intérieur et vous obtenez un rafraîchisseur d’air capable de faire baisser la température de 5°C à l’intérieur de la maison.

Son plus, si ce n’est d’être accessible à tous, est que cette invention n’a pas pour intention d’être lucrative pour l’entreprise l’ayant créée. Pour preuve, celle-ci a même décidé d’en partager les plans ainsi qu’un tutoriel pour le réaliser soi-même !

climatisation-ecologique-bouteilles-eco-cooler-tuto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner