climatisation-ecologique-bouteilles-eco-cooler

Des bouteilles en plastique pour fabriquer son climatiseur

Avec les beaux jours qui approchent et parfois leurs températures caniculaires, s’offrir une climatisation est dans la tête de beaucoup de monde.

Mais alors que la plupart d’entre nous se contenterait d’un saut sur un site de vente en ligne de climatisation tel que Clim Planete, la Grameen Intel Social Business (une entreprise réunissant des ingénieurs du Bangladesh) a décidé de créer son propre climatiseur à partir de bouteilles en plastique recyclées.

Incroyable mais pourtant vrai et totalement écolo puisque le fruit de leur travail a abouti à l’Eco-cooler, un climatiseur qui n’a besoin d’aucune électricité pour fonctionner ! Mais comment cela fonctionne-t-il ? Zoom sur cette invention extraordinaire. (suite…)

Lire la suite

Une nouvelle idée de la lampe solaire ?

Qui ne connait pas la lampe solaire ? L’idée de base est assez géniale: on utilise le soleil même quand il n’est plus là pour s’éclairer. Un petit (ou grand) panneau solaire, une batterie, une ou plusieurs LED basse consommation et le tour est joué: la nuit est à nous! Une lampe souvent d’extérieur pour être écolo, un peu aventurière et noctambule qui séduit les petits et les grands.

Anna et Andrea, deux étudiantes américaines, ont eu une idée (lumineuse !) pour révolutionner la lampe solaire. (suite…)

Lire la suite

HydaWay, la gourde rétractable qui pourrait remplacer les bouteilles en plastique

L’américain Niki Singlaub s’est mis en tête de venir à bout de la pollution liée à l’utilisation des bouteilles en plastique jetables en créant un concept de gourde réutilisable et rétractable.

C’est en 2012 que le créateur américain a pensé au concept d’une bouteille réutilisable qui tient dans la poche. Après sa campagne de financement participatif qui lui a permis de récolter pas moins de 250.000 €, il lance sur le marché l’HydAway Bottle. (suite…)

Lire la suite

Trois laves linge écologiques

Ces 3 machines à laver fonctionnent sans électricité

Si on se préoccupe un minimum de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement et la planète (ou de sa facture 😉 ) il y a forcément un moment où on s’inquiète de la consommation en électricité et en eau de sa machine à laver. Mais quelles sont les alternatives existantes pour une tâche aussi répétitive que de laver son linge ?

Et bien sachez que cela existe ! La preuve, ces 3 laves-linge écologiques et insolites !
(suite…)

Lire la suite

banner