Bien choisir son modèle de mini four : les astuces

Le mini-four, ce grand oublié de la cuisine et pourtant si pratique ! Non ! Grâce à son volume généralement compris entre 10 et 60 litres, le mini-four chauffe vite, très vite. Ce qui en fait un ustensile très pratique aussi bien pour les apéros que pour les repas minute. Mais comment choisir ce précieux allié qui vous fera économiser de nombreuses heures derrière les fourneaux ? On fait un tour des principaux critères pour bien choisir le modèle qui vous convient parmi les mini fours.

Choisir son modèle de mini four

Qu’il remplace le four traditionnel ou serve uniquement de four d’appoint, le mini four se décline aujourd’hui sous de multiples formes et possède dorénavant de nombreuses fonctionnalités. Alors quelles questions faut-il se poser pour faire son choix parmi les les mini fours présents sur le marché ? Comment s’y retrouver ? Facile ! Il suffit de déterminer l’usage que vous souhaitez en faire. Et pour cela, voici quelques pistes de réflexion.

Le volume utile

L’un des critères déterminant pour choisir son mini four est bien évidemment le volume dont vous avez besoin pour vos cuissons. Appelé également capacité, ce volume s’exprime en litres et correspond au volume à l’intérieur du four. Il s’agit de trouver le bon compromis entre polyvalence et encombrement. Plus le volume est élevé plus votre mini-four sera encombrant. Faites un tour des plats que vous utilisez régulièrement dans votre cuisine et observez la taille de ceux-ci. Ils vous indiqueront vers quelle capacité vous tourner.

La puissance du four

Vous vous en doutez, plus la puissance du four est élevé plus la chauffe sera rapide. De ce fait, évitez les fours dont la puissance n’excède pas les 1500 W. Celle-ci permettra de cuire à peu près tous les aliments sans problème. Si le volume de votre mini four dépasse les 30 litres, privilégiez des modèles plus puissants.

Les fonctionnalités

Les mini-fours n’ont plus rien à envier à leurs grand-frères.  Tournebroche, mode décongélation, départ différé, maintien au chaud, cuisson vapeur ou encore autonettoyage et catalyse sont dorénavant des fonctions courantes sur de nombreux modèles de mini-fours.

Mais lesquelles vous sont vraiment utiles ? La grande majorité des mini-fours modernes sont dotés au minimum de deux fonctions : la cuisson par convection naturelle et une fonction Grill. La différence entre ces 2 modes réside dans le nombre de résistance en route lors de la cuisson. Dans le cas du grill, seul la résistance supérieure chauffe pour permettre de dorer ou gratiner vos bons petits plats. Toutefois, la fonction chaleur tournante peut être un plus pour celui ou celle souhaitant une cuisson homogène des plats les plus grands.

Bien entendu des fonctions telles que le minuteur et/ou le départ différé ajoute un certain confort d’utilisation.

La sécurité

On oublie 2 secondes l’odeur des petits plats préparés rapidement grâce aux mini-fours pour parler sécurité. Ici encore, les petits modèles n’ont rien à envier aux grands à condition de prêter attention à ce détail.  Si dorénavant la plupart des fours sont fabriqués dans des matériaux isolants très performants on trouve chez certains constructeurs des mini-fours munis de double vitrage athermique (appelé plus communément porte froide). Des sécurités qui ne doivent en aucun cas vous dispenser de veiller à la sécurité des jeunes enfants en plaçant votre mini four hors de leur portée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner